Message du MIPAREC à l’ occasion de la celebration du 55eme anniversaire de l’ indépendance du Burundi

A l’ occasion de la célébration du 55 eme anniversaire de l’ indépendance du Burundi, l’ Organisation MIPAREC s’est joint à la population burundaise pour célébrer cette fête nationale. Le personnel du MIPAREC a participé aux festivités et au défilé dans 3 endroits différents à savoir: Muyinga (au Nord est) , GITEGA (au Centre) et Makamba (au Sud). 

Dans ces trois endroits, le message clair lancé était : MIPAREC, CONTRE TOUTE FORME DE VIOLENCE. Le Burundi vit une situation caractérisée des violences  depuis le 26 Avril 2015, à l’annonce de la candidature du Président Pierre NKURUNZIZA aux élections présidentielles de 2015.  Certains partis politiques d’opposition ensemble avec une partie des organisations de la société civile se sont opposés à la candidature du président en cours au troisième mandat et ils ont appelés les jeunes à faire les manifestations surtout dans la capitale du pays pendant plus d’un mois. Une tentative de coup d’état vers mi-mai a empiré la situation. Tous ces événements s’ajoutant aux actes d’intimidations de certains jeunes  affiliés aux partis politiques  ont entraîné une peur  au sein de la population burundaise. Cela a provoqué des mouvements d’exil vers les pays voisins  et a déjà fait plusieurs  morts et plusieurs blessés, sans compter d’ innombrables pertes en matière économique, sociale et culturelle.

Actuellement nous observons encore des assassinats ciblés, des attaques à mains armées, la propagation de beaucoup de rumeurs etc…Bref, MIPAREC constate avec regret que l’usage de la violence risque de d’ être pris par la jeunesse, victime de la manipulation politicienne,  comme une culture à adopter pour aboutir à toute fin.

Voilà la raison qui pousse MIPAREC à rappeler à toute la communauté burundaise à l’ occasion de la célébration du 55 eme anniversaire de son indépendance, qu’ il y a une voie moins coûteuse que la guerre, plus constructive que destructive, plus valorisant qu’ humiliant et qui a prouvé son efficacité dans l’ histoire de l’ humanité et c’ est «  LA NON VIOLENCE ACTIVE ». 

MIPAREC rappelle au burundais que l’ usage de la violence, la guerre, les assassinats ainsi que toute acte de violation des Droits de l’ Homme ne pourra en aucun cas mener le pays vers une paix durable à part un cycle de violence qui endeuillera le peuple burundais à jamais.